Notre site Internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Mots-clés
Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation (CPF), vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.
Découvrez pour qui, pourquoi et comment.
Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur Mon compte formation.
Le CPF recense :
Il s'agit de formations permettant notamment :
ou, pour les bénévoles et volontaires en service civique, d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leurs missions.
Toutes les personnes de 16 ans et plus bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.
Le compte peut être utilisé par : les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation), les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat), les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.
Les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier actuellement du compte personnel de formation.
Le CPF est alimenté automatiquement au début de l'année qui suit l'année travaillée (ainsi les droits acquis en 2019 seront disponibles au 1er trimestre 2020). Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Pour un salarié dont la durée de travail a été inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, l'alimentation du compte est calculée proportionnellement au temps de travail effectué.
Pour un salarié à temps plein, ou à temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500 € par année de travail, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.
Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.
Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations. Ces listes de formations ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région. C’est l’assurance de faire une formation qualifiante, reconnue par les professionnels et adaptée au marché de l’emploi.
Vous ne disposez pas d’un nombre suffisant d’heures pour financer votre formation ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’abondements, c’est-à-dire de financements complémentaires.
Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les utiliser dès maintenant en les inscrivant dans votre compte personnel de formation. Vous pourrez utiliser ces heures jusqu’au 31 décembre 2020. Elles s’ajouteront ainsi à vos heures CPF. Vos premières heures CPF seront disponibles à la fin du premier trimestre 2016 dans votre espace personnel sécurisé.
Pour toute information complémentaire et pour ouvrir votre compte personnel de formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/